Germain Roesz (Vit et travaille à Strasbourg, Paris et St Pierre-des-champs dans l’Aude) est peintre. Il conjugue la pratique des arts plastiques, de la poésie et de la recherche théorique. Il était professeur (en théorie, pratique et sciences des arts) à l’université de Strasbourg. Nourri par ses recherches et sa quête poétique sa peinture trace un territoire entre rigueur et chaos, entre l’histoire de la peinture (toute) et l’approche contemporaine. Une corrélation se fait jour entre l’intériorité expressive et la volonté de construire la peinture. De nombreuses publications personnelles ou en collaboration avec des ami(e)s poètes et philosophes, dans des revues et chez différents éditeurs jalonnent son parcours.

 « Penser avec la peinture. Etre pensé par la peinture. Pas de ligne droite pour avancer, juste des volumes en expansion. Une idée de l’art qui augmente le réel et la vie. La volonté de faire surgir du sens non encore là. Parvenir à la lumière. Fracasser l’obscurité du monde. L’ensemble est géométrique et organique et mathématique et disparate et hétérogène et cru et harmonieux et beau et haut et bas et grand et petit et monumental et avec tout ce qui manque ». 2019. G.R.

L’exposition de Germain Rose a la galerie Latuvu en 2018 a attiré beaucoup de spectateurs. La lecture des poèmes avec Claudine Bohi était un grand succès.

Du 27 novembre 2021 au 16 janvier 2022 Germain expose à la galerie Nicole Buck à Hurtigheim sur le thème ‘Arbres’ avec e.a. l’artiste Haleh Zahedi.

Une expo à Port la Nouvelle s’annonce en mai 2022 ou il va exposer des grandes toiles à l’espace Bronsy.

Et la cérise sur le gâteau sera sa participation au projet ‘LUMEN’ juillet-août 2022 à Bages ou Germain prépare une oeuvre d’art flash en neon. A suivre.

GR IMG 0415GR IMG 0462