artmontpelliervue

Nous serons de nouveau présents au Salon d’Art Contemporain à Montpellier du 16 au 20 novembre 2022.

Cette année nous vous présentons les oeuvres d' Ingrid Hornef, Marietta Hoferer, Ivo Ringe, Germain Roesz, Anette Cords et Gregory Moulin.
Les oeuvres d’Ingrid Hornef, dans la série ‘alea iacta est’ sont basés sur le hasard et le jeux des dés. "Pour moi, le hasard est une libération des éléments subjectifs et émotionnels, qui favorisent des processus objectifs. Pour mon travail j’utilise seulement un dé. Premièrement je détermine les paramètres, puis cette méthode définit la structure, la longueur et la direction d’une ligne, et aussi la mutation du contraste noir/blanc ou rouge/noir.
Ce que apparaît, c’est un jeu entre la règle et le hasard."
 
L’oeuvre géométrique d’Ivo Ringe n’a pas encore été exposé à Latuvu mais sera exposé pour la première fois à Montpellier.
"Son approche [...] établit consciemment une équivalence entre le développement formel d'une peinture et la croissance d'une feuille ou d'un cristal; dans les deux cas, la complexité est obtenue par l'interaction d'éléments préétablis et aléatoires."

De l'oeuvre  de Germain Roesz nous avons sélectionné une série d’œuvres sur papier, basé sur la technique du pliage. 
"La question du pli et du dépli, comme celle de la nature du médium souvent liquide et opérant en tant que teinture, c’est-à-dire imbibant la toile, le tissu, crée une situation où Roesz joue du recto et du verso, de l’envers et de l’endroit, action artisanale et qui en même temps théorise sa peinture"

Marietta Hoferer, qui a exposé à Latuvu l’ors de la biennale Lumen, sera présente au vernissage le mercredi 16 novembre. 
Marietta crée des compositions abstraites, avec des lignes de ruban adhésif transparent, inspirées par l'architecture et les rythmes du tissage. Bien que subtile, les bandes linéaires et les motifs géométriques, révèlent une surface lumineuse qui change avec les différents points de vue et la lumière.   
 
Nous serons heureux de vous y accueillir et nous vous pouvons fournir des cartes d'entrée gratuites.
Un simple email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vous suffit.
A bientôt,
 
Sabine et Herman

Visuel

hornef

Dans mes oeuvres, la règle et le hasard jouent un rôle d’une grande importance. Le thème "Alea iacta est" me préoccupe depuis 2002 jusqu' aujourd'hui.

Déjà pour Democrite, la monde était une suite de hasards et de nécessités. Le hasard offrebeaucoup de possibilités, à l’inverse de la nécessité. Le hasard, c'est la liberté et le risque, la nécessité, elle, est la fixité et la sécurité. Le hasard nous montre toujours la limite de notre savoir. Une information qui contient un ordre est plus facile à comprendre. La capacité de notre cerveau n'est pas suffisante pour analyser des phénomènes sans ordre. Le hasard est un élément d'un système qui intègre l'imprévu dans l'art.

Pour moi, le hasard est une libération des éléments subjectifs et émotionnels, qui favorisentdes processus objectifs. Le hasard exige que j'accepte son résultat et que je n’influencenullement ses conséquences. Pour mon travail j'utilise seulement un dé. Premièrement jedétermine les paramètres, puis cette méthode définit la structure, la longueur et la direction d'une ligne, et aussi la mutation du contraste noir / blanc.

Ce que apparaît, c'est un jeu entre la règle et le hasard. Comme s’il s’agissait d‘une méthode scientifique, j'essaie de trouver une réponse à la question de notre savoir limité sur le hasard.Einstein a dit: "Dieu ne joue pas aux dés". D‘après lui, il n'y a pas de hasard. Mais, selon la science de la physique quantique, Einstein n' a pas raison.

Workshop black

Les ateliers de Latuvu se dérouleront dans un atelier à Bages. Un  maximum de 6 personnes peut participer. Pendant les 4 heures que l'atelier dure, vous apprenez les techniques nécessaires pour arriver à faire une oeuvre vous-même. La matière de base et l'oeuvre que vous réaliséz sont inclus dans les coûts de participation.


Ateliers prévus en 2022

• L'autoportrait 

• Techniques de gravures

• Art en verre 90,5€

• Faire un avion en verre (pour des enfants à partir de 10 ans) 90,5 €